PHASE 2 JOURNEE 5 : DIMANCHE 27 MARS 2022

PR (compte rendu du capitaine Guillaume) :

L'équipe 1 composée de Olivier, Lionel, Thomas et Guillaume se déplaçait à YSSINGEAUX pour une rencontre qui s'annonçait compliquée face au 1er de la poule. Leurs adversaires du jour sont classés 1143 - 1101 - 999 - 990.

Olivier fait 0/4 en simple : ce fut une "journée sans" comme on dit. D'autant plus parce qu'il en perd malheureusement 2 en 5 manches. Il a d'ailleurs confié à son capitaine qu'il n'arrivait pas à retrouver son rythme aujourd'hui. Mais on espère tous qu'il saura trouver comment solutionner cela. 

Thomas fait 1/4 en simple avec une victoire contre le 999. Même si son ratio sur cette journée ne reflète pas son jeu, il était quand très heureux de jouer contre des "raquettes sans merde" comme il a expliqué à son capitaine Srigole2!

Lionel fait également 1/4 en simple avec lui aussi une victoire contre le 999. Même chose que Thomas et Olivier. Il n'a pas démérité avec une défaite lors d'une partie très serrée en 5 manches contre le 990.

Quant au capitaine Guillaume, il commence contre le 990 par une défaite. Là il se dit que la série noire continue. Du coup, il se rebelle contre lui-même et décide de se bouger pour inverser cette tendance. Et ce fut chose faite!

En effet, il s'impose 3 manches à 0 face au 999. Puis après les doubles, il parvient à battre en 5 manches et sur le fil le classé 1101. Et pour finir (car on ne l'arrêt plus désormais), il remporte également le dernier match de la journée face au classé 1147. Super
Du coup, Guillaume fait 3/4 avec 2 belles perf qui vont faire du bien à son classement qui était en chute libre 2214 em2!

Pour les doubles, Olivier et Thomas s'inclinent en 5 manches malheureusement ! Pour Lionel et Guillaume, cela n'a pas fonctionné non plus car ils perdent 3 à 0.

BILAN : Une journée compliquée pour toute l'équipe comme attendu. Mais le score sévère de 31 à 23 de la rencontre ne reflète pas le niveau de jeu proposé par toute notre équipe puisque notamment sur les 8 parties (sur un total de 18) qui se sont jouées en 5 manches, 7 parties ont été gagnées par YSSINGEAUX.

Maintenant, pour l'équipe 1, son objectif est d'accrocher la deuxième place de la poule synonyme de barrages pour accéder à la R3 puisqu'il leur les 2 derniers du classement de leur poule à jouer.

 

D2 (compte rendu de la capitaine Claire-Lise) :

Malgré une heure de sommeil en moins, les membres de l'équipe 2 à savoir Lilian, Darling, Kilian et la capitaine Claire-Lise sont arrivés frais et dispos pour rencontrer l'équipe de PELUSSIN à domicile.

L'équipe adverse n'a présenté que 3 joueurs classés respectivement 568, 600 et 653. Le modus vivendi pélussinois était au picot : du long, du court, de l'anti-top... Et tout ça a donné  pas mal de fil à retordre à nos valeureux représentants en D2 !

En ce qui concerne la capitaine, avec des velléités de créer le suspense, elle a opté pour un abonnement de parties en 5 manches durant cette journée éreintante ! 1f605

Les jeunes Lilian et Kilian, galvanisés par une foule Sorbérane nombreuse et dynamique, ont gagné leurs 3 simples 1f4aa, alors que Darling et la capitaine ont concédé un match chacun aux adversaires.

Un seul double a été joué et s'est disputé en 5 manches : la paire Lilian-Claire-Lise (un galop d'essai) s'est hélas inclinée.

La capitaine renouvelle son témoignage de fierté d'avoir une équipe si performante et avec un bel état d'esprit empreint de fair-play et de volontarisme 72 !

Une pensée à Yanis qui n'a pas pu participer mais est venu encourager ses coéquipiers, de même de Claudine, Christine, Patrick, Philippe, Lucas, Bernard, Jean-Pierre, le grand-père de Lilian et bien d'autres (dont Jeanne et Claude, les plus grands supporters de la capitaine) 1f609.

Vivement le 10/04 pour la dernière journée de phase à L'HORME... en route pour la montée ? On commence à y croire !!!

 

D3 (compte rendu de la capitaine Emilie en mode reporter en direct live) :

Après la précédente journée face à l'exempt de la poule, notre équipe 3 recevait à domicile l'équipe de ST JUST ST RAMBERT actuel leader de la poule.

Notre équipe composée de Lukas, Sohan, Johan et la capitaine Emilie (respectivement 500-500-500-603) était opposée à 4 joueurs dont la moyenne d'âge était bien plus élevée mais également les classements (507-514-681-701).

Topo de la première série de 4 simples avec en ouverture de la rencontre Emilie et Lukas :

  • Face au joueur 514, Lukas sérieux et souriant l'emporte en 3 manches.
  • Pendant ce temps, Emilie est opposée au 681 (joueur gauché avec un picot dans son revers de couleur verte) : alors qu'elle parvient à remporter les 2 premières manches 11-8, il hausse son niveau de jeu et à l'expérience avec son picot qui use nerveusement et cérébralement parlant la capitaine, elle cède en 5 manches (perdant 11-7 les 3 dernières manches) et ce malgré les nombreux encouragements du public venu en nombre!
  • Pendant ce temps, Johan a commencé son premier simple face au mieux classé : après une première manche très accrochée perdue 12-10, il s'incline en 3 manches.
  • Emilie étant toujours en train de jouer, le 4ieme simple démarre avec Sohan face au moins bien classé. La première manche dure une éternité et c'est Sohan qui l'emporte 17-15. Il enchaine avec la seconde manche, perd la troisième mais se reconcentre et poussé par ce public remarquable l'emporte en 4 manches.

Topo de la seconde série de 4 simples (score à ce moment-là 2-2) :

  • Alors qu'elle termine son premier match, la capitaine doit enchaîner avec le second. Son adversaire compréhensif lui laissera les 5 minutes demandées pour souffler un peu. Elle perd 11-9 la première manche, trouve le bon schéma de jeu face à ce joueur ce qui lui permet de remporter les 2 suivantes. Bien coaché, il modifie son jeu et perturbe notre capitaine qui perd la 4ième manche 11-9. Elle repart donc pour une partie en 5 manches mais cette fois poussée par le public et ses coéquipiers, elle l'emporte.
  • Dans la partie opposant les deux gauchers du jour, Lukas se casse les dents sur le picot de son adverse : il ne lâche pas et finit par remporter plus de points mais s'incline tout de même en 3 manches
  • Opposé au mieux classé, Sohan ne démérite pas. Alors qu'il est mené 2 manches à 0, il parvient à remporter la 3ième manche. Cependant, il ne récidivera pas et son adversaire s'impose donc en 4 manches.
  • Face au moins bien classé mais qui défend chèrement sa peau, Johan ne trouve pas la faille dans la première manche perdue 11-03. Bien plus concentré et appliqué, il s'impose en 4 manches avec également tout le soutien du public.

Topo des doubles (score à ce moment-là 4-4) :

  • Après concertation avec ses coéquipiers du jour, notre équipe compose ses doubles en comptant sur les expériences de jeu ensemble : Sohan et Lukas (double 1) et Johan et Emilie (double 2)
  • Pour Sohan et Lukas, face à la paire "gaucher picot" et joueur moins bien classé, c'est compliqué et ils ne trouvent pas la faille. Défaite en 3 manches.
  • Pour Johan et Emilie, ils démarrent bien dans la première manche mais finissent par faire trop de fautes et perdent cette première manche. Dans la seconde manche, Emilie fait beaucoup trop d'erreurs sur les retours de service notamment et la seconde manche est pour leurs adversaires. Le même scénario se répète en troisième manche. Emilie s'en excusera auprès de son coéquipier qu'elle n'a vraiment pas aidé. La pause casse-croûte est la bienvenue pour la capitaine.

Topo de la 3ième série de 4 simples (score à ce moment-là 4-6) :

  • Sohan reprend après la pause face au joueur gaucher avec picot. Alors qu'il parvient à lui tenir tête dans les deux premières manches et que tout le monde pense dans la salle qu'il peut aller chercher au moins une manche si ce n'est plus, il s'incline sèchement dans la 3ième manche. ST JUST ST RAMBERT mène alors 4-7.
  • Johan redémarre lui face au joueur 514. Les manches sont serrées : bien concentré et bien coaché aussi, il l'emporte en 4 manches et réduit ainsi l'écart pour son équipe. ST JUST ST RAMBERT mène toujours 5-7
  • La capitaine Emilie est opposée face au moins bien classée. Sur sa frustration du double, elle ne lâche pas ses coups et bataille pour remporter les 2 premières manches. Soulagée de mener 2 manches à rien, elle se libère et remporte facilement la 3ième manche. ST JUST ST RAMBERT voit son avance fondre avec un score à 6-7.
  • Face au mieux classé, Lukas joue comme on dit crânement sa chance. Il accroche la première manche 12-10. Piqué dans son orgueil, son adversaire hausse son niveau de jeu et remporte la suivante 01-11. Bien soutenu et conseillé par ses copains et aussi ceux de l'équipe de D2, Lukas oublie cette manche et gagne la troisième 11-06. La quatrième est très serrée et tourne à l'avantage de son adversaire 08-11. Encore une fois avec l'appui du public et des autres lienciés du club, il ne baisse pas les bras et au contraire il remporte cette 5ième manche 11-09. Les deux équipes sont à nouveau à égalité!

Topo de la 4ième série de 4 simples (score à ce moment-là 7-7) :

  • Au tour de Johan de se "frotter" au gaucher avec picot. Il démarre plutôt très bien et aurait mérité de remporter la première manche que son adversaire va gagner en finissant sur une "carotte" à 11-13. Il ne baisse pas les bras mais la seconde manche est remportée de la même manière (par une "carotte" à 05-11). Sentant tout de même qu'il peut faire quelque chose et que son adversaire accuse le coup physiquement, il se remobilise et remporte la 3ième manche 11-06. Il faudra alors à son adversaire toute son expérience pour déstabiliser son jeune adversaire (d'abord en déclarant ses services comme faux) puis en servant lui-même de façon très atypique avec son picot pour que Johan pertubé perde le fil et s'incline en 4 manches. SORBIERS 7 ST JUST ST RAMBERT 8.
  • Face au joueur 514, Sohan s'est bien battu et les scores des manches le prouvent. Il perd tout d'abord la première manche 08-11. Avec l'appui du public et les bons conseils, il rectivie le tir et l'emporte 11-09. La troisième manche ne tourne pas à sa faveur 09-11. Mené au score mais poussé par des supporters en folie, Sohan repart au combat et bataillera longuement au cours de cette 4 manche qu'il finit par remporter 16-14. Appliqué et plus frais physiquement que son adversaire, il gagne la 5ième manche 11-08. SORBIERS 8 ST JUST ST RAMBERT 8.
  • Face au mieux classé, Emilie émoussée par ses premiers simples n'a plus de jus. Elle n'a aucune bonne sensation à la table et bien qu'elle ne baisse pas les bras, la défaite est nette. SORBIERS 8 ST JUST ST RAMBERT 9.
  • Lukas conclue donc cette journée face au moins bien classé. Dans la foulée de sa belle performance face au joueur adverse le mieux classé et avec tout le soutien du public pour apporter le point du match nul, il lui faut gérer tout ça. A l'inverse, son adversaire qui a pris confiance au fil des parties s'appuie sur le jeu d'attaque de Lukas pour le contrer en bloc. Lukas perd la première manche 07-11 puis la seconde 09-11. Il faut lui remettre à la tête à l'endroit à notre jeune Luaks et tous ses potes sont là pour ça. Il inverse donc la tendance en gagnant la 3ième manche tout en donnant quelques sueurs froides à l'assistance qui n'a plus que ce match à regarder. Très mal engagé dans la 4ième manche car mené 7-3 (Lilian de la D2 viendra alors voir la capitaine pour lui demander si on prend un temps mort ou pas mais elle préfèrera attendre), Lukas puisse dans ses ressources, se reconcentre, revient au score et l'emporte même 11-08. Tous les Sorbérans et leurs supporters n'en peuvent plus et sont très tendus : alorsqu'il est déjà plutôt très grand, Sohan tel un kangourou fait des bonds, visuel qui permettra de faire sourire et de détendre la capitaine. La cinquième manche démarre de manière similaire puisque les joueurs tourneront à 5-2 à l'avantage de ST JUST ST RAMBERT. Mais Lukas revient point après point. Au cours du temps mort demandé par l'adversaire (à 9-8 il me semble), telle une marée humaine, tous les copains (D3-D2) courent vers Lukas. Cette belle cohésion de club et d'équipe fait très plaisir à voir (la capitaine a tout de même peur que Lukas manque d'air). Sérieux et plus fort mentalement que son adversaire, il l'emporte 11-09 et permet donc à son équipe de faire un match nul.

BILAN DE LA CAPITAINE : Bravo à tous mes coéquipiers pour ce beau résultat face à une équipe adverse de niveau supérieur au nôtre !! Continuez comme ça les gars !! Une mention spéciale à Lukas : Félicitations pour ta perf. face au mieux classé, pour ta gestion de la dernière partie et pour 3 belles victoires en simple ! Johan et Sohan, vous m'avez aussi épaté tous les deux par votre belle combativité et votre niveau de jeu !! C'est un plaisir d'être votre capitaine ! un GRAND MERCI au public venu très nombreux et aux conseils des joueurs de la D2 évoluant à nos côtés!

 

D4 (compte rendu du capitaine Lucas) :

Cette 5ième journée était synomyne de repos pour l'équipe de D4 car elle était face à l'exempt de leur poule. Pas de résumé de matchs à faire du coup.

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 27/03/2022

×